Témoignages anciens élèves
Retrouver dans cette rubrique quelques témoignages d'anciens élèves de l'ISUP.
Marion Boivin Champeaux, Promo 2018, Filière Actuariat
Hugo Valentin, Promo 2021, Filière ISDS
Actuellement Data Scientist à la direction de l’Ingénierie de Renault, je mène différents projets au sein des essais moteurs visant à optimiser les ressources humaines et matérielles et améliorer la qualité des mesures: Cela va de la prédiction de valeurs physiques à de l’optimisation de processus, en passant par de la computer vision et du contrôle qualité. Mon choix de me tourner vers un milieu industriel et technique s’explique en grande partie par la pluralité des profils de mes collaborateurs: leurs expertises m’enrichissent énormément, et en retour cela nécessite de la pédagogie de ma part pour expliquer la plus-value et les contraintes de la Data Science.
La filière ISDS, bien que moins connue que la filière Actuariat dans son secteur, bénéficie néanmoins du prestige de Sorbonne Université et a des entrées dans de nombreux secteurs d’activité, grâce au CFA et aux alternants et stagiaires qui font la démonstration régulière de notre savoir-faire dans le domaine des statistiques et notamment du machine learning. Cette proximité avec le milieu professionnel avec les intervenants extérieurs, couplée à la culture mathématique du milieu académique, nous permet d’être pertinent dans une large diversité de secteurs d’activité, et dans des missions assez polyvalentes; et ce faisant nous permet de nous démarquer des personnes venant d’autres établissements.
Sébastien Farkas, Promo 2018, Filière Actuariat
Audrey Canal, Promo 2021, Filière ISDS
Depuis 1 an, j’occupe le poste de Data Scientist dans l’entreprise de cybersécurité Tehtris.
Mon travail s’apparente à de la recherche et du développement. Il consiste à proposer des solutions IA pour enrichir les analyses des produits de Tehtris.
J’ai été diplômée en 2021 de la filière Ingénierie Statistique & Data Science.
La raison pour laquelle j’ai décidé de venir à Paris et faire ce Master était son parcours en alternance, ce qui est indispensable de mon point de vue pour acquérir de bonnes compétences professionnelles.
J’ai été acceptée sur titre et au cours de ces deux années de formation j’ai découvert l’accompagnement des professeurs et l’esprit école de l’ISUP qui m’ont permis d’apprendre les outils mathématiques et informatiques nécessaires afin d’évoluer en toute sérénité. J’ai pu atteindre mon objectif de devenir une Data Scientist qualifiée.
Arnaud Dalleau, Promo 2020, Filière Actuariat
Après l'obtention de mon diplôme en 2020 et un service civique de plusieurs mois effectué en milieu associatif, j'ai intégré HDI Global SE en tant qu'actuaire tarification. Nous couvrons aussi bien des entreprises de taille intermédiaire que des grands groupes contre divers aléas : avarie de produits transportés par bateau, accidents sur des sites industriels ou encore catastrophes naturelles. Mon rôle consiste principalement à modéliser les risques couverts afin que nous puissions déterminer le tarif le plus juste à proposer aux entreprises que nous couvrons.
La filière Actuariat de l'ISUP m'a permis d'acquérir des connaissances techniques reconnues par les entreprises et donc de trouver très facilement un poste dans lequel je me plais. Ces connaissances m'ont aussi permis d'appréhender les problématiques actuelles de la recherche en actuariat et science des données : j'ai ainsi pu être lauréat du Prix des Sciences du Risque 2021 pour mes travaux sur le changement climatique. Enfin, la taille réduite des promotions permet de créer un esprit de groupe, d'apprendre dans de très bonnes conditions et d'échanger facilement avec les autres promotions et notamment les anciens diplômés.
Ilyès Talbi, Promo 2021, Filière ISDS
Laura Perez, Promo 2020, filière Actuariat
Je suis actuaire au sein de la fonction actuarielle de BPCE Vie. J’utilise les statistiques au quotidien et je viens récemment de terminer une formation data science qui m’a permis de compléter mes connaissances acquises à l’ISUP. Mon métier consiste principalement à mesurer et contrôler les risques encourus par la société d’assurance. C’est un métier en constante évolution qui permet d’intégrer d’autres équipes par la suite.
Mes études à l’ISUP m’ont permis de préparer mon entrée dans le monde du travail. L’enseignement est de qualité et les cours sont dispensés par des professionnels de l’actuariat. Le forum ISUP ainsi que les cours spécialisés en vie/non-vie représentent une très bonne opportunité pour faire nos premiers pas dans l’actuariat. L’ISUP est une école historique qui dispose d’un réseau important permettant d’avoir une bonne vision du marché du travail.